Avis/Entretiens

Retrouvez la promotion du livre : Le Monde disparu - Les Juifs polonais sur Radio Shalom 94.8 le 8 mars 2017.

Un livre que je recommande et que j'ai lu avec beaucoup d'émotion.

Bernard Abouaf
directeur de Radio Shalom

Découvrez dans cet ouvrage la vie des 3,5 millions de Juifs de Pologne, qui vivaient en paix avec leurs compatriotes polonais dans la période de l'entre-deux guerres. Deuxième plus grande diaspora de Juifs dans le monde, après New-York, vous trouverez dans ce livre les différents moments de vie qui ponctuaient leur quotidien peu avant le drame de la Shoah.

Ce livre magnifique et très renseigné ramène à la vie ce monde disparu. C’est une combinaison entre des photos d’archives et le produit d’une investigation avant-gardiste, qui font de ce livre un incontournable pour tous les passionnés de la vie des Juifs polonais pendant la période de l’entre-deux-guerres.

Antony Polonsky
Emeritus Professor of Holocaust Studies, Brandeis University
Chief Historian, POLIN Museum of the History of Polish Jews

Reconnaître que quelque chose nous manque, c’est découvrir que tout ce qui renforce cette prise de conscience rend l’absence plus vive et plus présente. C’est le pouvoir de cette oeuvre sur Le Monde disparu. Les Juifs polonais. Si une image vaut mille mots, que pouvons-nous dire de ce recueil de centaines de photographies accompagnées par des textes qui inspirent et éclairent. Feuilleter les pages de ce livre c’est faire un voyage dans l’espace et le temps, qui aura certainement un sens différent pour chaque lecteur. Néanmoins, presque tous trouveront qu’examiner et réexaminer ces magnifiques photos, que lire et relire ces textes ramène ce monde perdu un peu plus près de nous, tout en nous en disant plus sur nous-mêmes. Le flot ininterrompu de sujets, images et textes est le produit du travail d’un éditeur exceptionnel et de son amour profond pour ce thème. Le résultat est un livre incroyablement émouvant et inspirant, une joie à dévorer du regard et non moins une joie de l’esprit.

Shaul Stampfer
Sandrow Professor of Soviet and East European Jewish History
Department of Jewish History, Hebrew University of Jerusalem

Chassés de nombreux pays d’Europe, beaucoup de Juifs trouvèrent refuge en Pologne pendant des siècles, et y menèrent une vie paisible. L’entre-deux-guerres dont traite ce livre, constitue déjà une période plus critique. Les centaines de photos ici réunies, et les quelques solides introductions aux différents chapitres rendent un magnifique hommage au peuple juif, au peuple polonais et à leur convivence.

Bernard Pottier sj
membre belge de la Commission Théologique Internationale (Rome)


Partenaires médias:
Dwójka - polskie radio TVP Kultura Jewish.pl Historia - uważam rze TVP Historia